Les origines de l’histoire du Château de Cucé sont très anciennes puisque nous devons ce nom à une famille Gallo-Romaine CUCEIUS.
En 1458 la famille Bourgneuf acquiert la propriété. Puis en 1679, Jean-René de Bourgneuf vend le marquisat de Cucé à la famille de Boisgelin. C’est au dernier héritier Jean-de-Dieu-Raymond de Boisgelin, marquis de Cucé, Archevêque d’Aix en 1770, puis Cardinal que nous devons le Château de Cucé sous sa forme actuelle.
Le Château de Cucé a été construit dans la deuxième moitié du XVIIIe à l’époque de l’accession au trône du Roi Louis XVI. Il a été édifié par l’architecte Philippe Binet à qui l’on doit également l’architecture du Parlement de Bretagne à Rennes.
Vers 1789, la construction d’une grande partie de la demeure a été achevée. Par chance, la terreur révolutionnaire ne s’est pas emparée de Cucé et notre patrimoine a pu être sauvegardé. Mais il faut attendre près d’un siècle, en 1867, pour voir la silhouette qu’on lui connait actuellement. C’est en effet la famille Conen de Saint-Luc qui a acquis la demeure à la mort du Cardinal et en a terminé l’ouvrage.
Cucé devient la propriété de la famille Langlois en 1890. Puis en 1939, les Pères Missionnaires de la Salette y établissent un petit séminaire.
Le châtelet et le cloître, qui font partie maintenant de la vision du château, datent de leur arrivée.
A leur départ en 1992, Monsieur Roger Lorans acquit le Château de Cucé afin de participer à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine breton. Décédé en 2013, c’est aujourd’hui sa fille et son mari, Marie et Luc Le Breton de la Perrière, qui ont repris cette œuvre et poursuivent à leur tour l’histoire du Château de Cucé.